Une mosaïque de terroirs

La richesse des couleurs, des profils et des caractères des vins de FONJOYA émane de la pluralité des sols.
Marqués par une histoire géologique tourmentée et notamment une importante activité volcanique dont les stigmates sont encore visibles, ils permettent à la vigne d’exploiter son plein potentiel dans la variété.

Considéré comme aride et chaotique, le terrain de nos vignobles apparaît comme déchiqueté par les bouleversements naturels en surface.
Il n’est pas rare de trouver une dizaine de type de sols sur une seule et même parcelle.
Les calcaires de différentes ères se chevauchent, se mêlent aux argiles, aux sables, aux schistes et autres terres rouges.
D’autres poches de terroirs se composent de roches qui affleurent, d’éboulis calcaires, de galets roulés ou encore d’un amoncellement de grès sur des terres plus anciennes.

Ainsi, ce qui pourrait avoir l’air d’une difficulté majeure s’avère être une véritable force tant la variété des sols et cépages disponibles ouvre le champ des possibles.

Nom local pour désigner les terres rouges uniques en Languedoc entourant le Lac du Salagou. Ces dernières apportent communément complexité et aptitude à la garde aux vins qu’elles génèrent.

Roches d’aspect feuilleté particulièrement adaptée aux périodes de sécheresses et souvent appelées «ardoises». C’est un sol qui confère caractère et minéralité aux vins qui en sont issus.

Il s’agit de sols chauds, aérés et donc drainants qui conviennent à tous types de cépages et particulièrement aux blancs. Les terroirs de sable donnent des vins pleins de légèreté et finesse.

Roche détritique issue de l’agrégation de grains de sable. Équilibre.

Sol combinant la fraîcheur de l’argile aux propriétés filtrantes de la pierre calcaire. Il en résulte des vins à l’opulence ainsi que la rondeur irréprochables.

Gros cailloux polis et arrondis, ils conservent la chaleur du jour pour ensuite la restituer la nuit. C’est sur ce type de terroir que l’on tire le meilleur du Grenache.

Sols composés de graviers et de galets de tailles diverses permettant une régulation thermique et auquel un certain prestige est attaché dû à son aptitude à produire de grands vins. Les graves sont vecteurs d’élégance et de puissance dans le vin.

Product added to wishlist
Product added to compare.